Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Négociation

Négociation

La négociation, présentation
La négociation met en présence deux acteurs, les représentants des employeurs et ceux des salariés, qui ont des divergences, mais qui sont liés par le partage d’une situation commune, leur entreprise, leur profession. Ils choisissent le plus souvent de rechercher ensemble une solution qui soit mutuellement acceptable, ce qui signifie négocier.
La négociation entraîne la reconnaissance de l’autre et donc pour l’employeur la reconnaissance d’une représentation collective des salariés avec laquelle il s’agit de négocier et pour les salariés, l’acceptation du pouvoir patronal.
Il s’agit de la reconnaissance des deux légitimités, celle de gérer l’entreprise pour les uns, celle d’exister, d’être représentés et d’améliorer leurs conditions d’emploi pour les autres.

Un élément de démocratie
« L’idée que les salariés doivent être associés à la fixation des conditions dans lesquelles ils exerceront leur activité, l’idée de « démocratie industrielle », de démocratie dans le travail, en d’autres termes, est inhérente à la négociation collective, laquelle, même sous sa forme la plus rudimentaire, fait passer certaines questions du domaine des décisions unilatérales à celui des décisions bilatérales. A cet égard, la négociation représente une réduction des pouvoirs absolus du chef d’entreprise ».
La négociation collective dans les entreprises, les professions, l’interprofession est le produit de l’engagement des acteurs patronaux et syndicaux. Une société démocratique est une société où les acteurs sociaux exercent un rôle, participent à l’établissement des normes, des règles et à leur mise en pratique.

2010

Choix par année : 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2006