Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Accidents de travail et de trajet : les chiffres

Accidents de travail et de trajet : les chiffres

jeudi 3 novembre 2011

Nombre de décès , moyenne, en unités, par an
Moyenne 2002-2004Accident de travail Accident de trajet
Hommes 695 459
Femmes 44 132

Les accidents du travail et les accidents de trajet mortels sont des évènements très majoritairement masculins : dans 94 % des accidents du travail mortels et dans 78 % des accidents de trajet, la victime est un homme.

Il faut tenir compte du fait que les trois secteurs les plus accidentogènes sont l’agriculture, les transports et la construction, secteurs où l’emploi est peu féminisé.

Le risque d’accident du travail mortel augmente avec l’âge chez les hommes. Ce phénomène est plus marqué pour les accidents non classés, dont font partie les décès par "malaise" (AVC, infarctus du myocarde…) qui surviennent plus fréquemment chez les salariés de 50 ans et plus. Les plus âgés sont également plus touchés par les chutes de hauteur mortelles et les décès par accidents de machine.

À la différence des accidents du travail, pour les accidents de trajet, le risque de décès diminue avec l’âge.

Les accidents impliquant un véhicule (tracteur…) arrivent en tête des accidents du travail mortels chez les hommes : 30 % des décès sur la période 2002-2004 et, contrairement aux accidents de trajet, on ne note pas de nette différence selon l’âge.

http://s3s-main.net/l2/62Hl6xP1218/11911/73745015.html