Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Accord européen contre les risques de silicose

Accord européen contre les risques de silicose

samedi 1er juillet 2006

Le premier accord européen multi-secteurs est né

On connaissait les accords interprofessionnels qui couvrent tous les salariés du secteur privé, les accords professionnels qui couvrent les salariés d’une branche professionnelle ou les accords d’entreprise. L’Europe invente les accords multi-professionnels, c’est-à-dire engageant différentes branches professionnelles à propos d’un même problème.

Différentes organisations patronales et syndicales européennes de la chimie, des mines, de la métallurgie, du bâtiment, etc. ont signé fin avril 2006 un accord qui vise à protéger les travailleurs exposés aux poussières de silice cristalline contre les risques de la silicose. L’accord est original aussi en ce qu’il engage les parties signataires à mettre en œuvre un dispositif d’évaluation sur les lieux de travail : chaque site concerné par l’usage de la silice cristalline installera un système de surveillance de l’application des bonnes pratiques.
La liste des meilleures pratiques , c’est-à-dire la façon dont telle et telle entreprise met en œuvre des actions de prévention sera soumise à une procédure d’adaptation et d’actualisation permanente. L’ensemble est géré par un conseil paritaire, instance de supervision de l’application de l’accord.

Bravo tout simplement.

Il arrive des fois où l’on doute de l’utilité du dialogue social. Et puis arrive un accord, une pratique, et hop, ça repart.