Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Dialogue social > Accord inclusion dans le marché du travail

Accord inclusion dans le marché du travail

jeudi 8 avril 2010

Le 25 mars 2010, la CES, BUSINESSEUROPE, l’UEAPME et le CEEP ont présenté leur accord européen sur des marchés du travail inclusifs lors du Sommet Social Tripartite qui s’est tenu à Bruxelles.

Par cet accord, les partenaires sociaux s’engagent à prendre des mesures concrètes afin d’aider les personnes défavorisées à entrer, à rester et à évoluer sur le marché du travail.

Il liste des mesures qui peuvent par exemple être prises dans des domaines tels que la formation professionnelle, l’apprentissage, le recrutement, la transparence et l’information en matière de compétences, les emplois vacants et les programmes de formation. Et il incite les partenaires à intégrer cette dimension dans leurs négociations et initiatives. Pour cela, ils doivent :

- Considérer les questions d’accès, de retour, de maintien et d’évolution afin de permettre la pleine intégration des personnes sur le marché du travail

- Améliorer, pour les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, la sensibilisation, la compréhension et la connaissance des avantages liés aux marchés du travail inclusifs.

- Offrir aux travailleurs, aux employeurs et à leurs représentants, à tous les niveaux, un cadre orienté vers l’action permettant d’identifier les obstacles se dressant devant des marchés du travail inclusifs et les solutions permettant de le surmonter.

Les partenaires sociaux nationaux disposent de trois ans pour mettre en œuvre cet accord et devront, chaque année, présenter un compte-rendu de leurs activités. Un rapport de mise en œuvre final sera élaboré en 2014 sur cette base.

La mise en œuvre de cet accord cadre contribuera à la réalisation de l’objectif de création d’une croissance inclusive fixé par la Commission dans le cadre d’une Stratégie Europe 2020 renouvelée.