Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Formation Qualification > Accord régional formation professionnelle

Accord régional formation professionnelle

vendredi 21 novembre 2008

Pour la première fois en France, un Conseil Régional conclut un accord avec les partenaires sociaux sur la formation professionnelle. C’est dans la région Centre.

La Région Centre conclut un accord-cadre avec les partenaires sociaux représentatifs au niveau national : les 5 syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et les 3 syndicats employeurs : CGPME, MEDEF, UPA. Au travers de cet accord capital, elle veut que le droit à la formation tout au long de la vie devienne une réalité pour tous. « Cet accord-cadre va permettre de lever les freins à l’accès à la formation professionnelle et de mieux anticiper les mutations économiques sur notre territoire, notamment auprès des PME les plus fragilisées. » souligne F. BONNEAU, Président du Conseil régional.

Région et partenaires sociaux, les 2 principaux acteurs et financeurs de la formation professionnelle, s’allient pour créer une offre de formation plus cohérente, pour développer les compétences et la qualification de l’ensemble des actifs, pour faciliter l’accès aux services d’information, et à la formation. Une première et un pari réussi de coordonner l’ensemble des acteurs dans le respect des responsabilités qui incombent à chacun.

Cet accord-cadre permettra de mettre en chantier dès 2009 des actions communes telles que, le développement de l’accompagnement pour aider les actifs engagés seuls dans une Validation des Acquis de l’Expérience, la mobilisation des acteurs de la formation au niveau local sur les filières prioritaires, l’information des actifs sur l’accès à la formation.

Dans un contexte national de « crise financière » cet accord-cadre sera un outil d’accompagnement des mutations économiques en améliorant les liens entre les acteurs de terrain et en agissant sur des objectifs partagés.