1. Accueil
  2. > Entreprise
  3. > Gouvernance
  4. > Actionnariat France et Europe

Actionnariat France et Europe

dimanche 17 juin 2012

La Fédération Française des Associations d’actionnaires salariés et d’anciens salariés (FAS) estime fin 2008, à 3 millions le nombre des actionnaires salariés français...

La Fédération Française des Associations d’actionnaires salariés et d’anciens salariés (FAS) estime fin 2008, à 3 millions le nombre des actionnaires salariés français, soit prés de la moitié des actionnaires individuels. Elle a établi ce chiffre « par extrapolation à partir des entreprises connues ». Il inclut les actionnaires salariés qui détiennent des actions de leur entreprise uniquement au travers de la détention de parts de FCPE d’actionnariat salarié.

17 entreprises du CAC 40 ont un actionnariat salarié qui dépasse 3 % du capital, 7 franchissent la barre des 5 % (AXA, BNP Paribas, Bouygues, Crédit Agricole, Essilor, Vinci, Société Générale, Saint-Gobain) et une seule (Bouygues) celle des 10 %.

En dehors du CAC 40, quelques autres entreprises dépassent également cette barre (Eiffage, Safran, Auchan, Latécoère…) dans le but de favoriser la constitution d’un actionnariat stable.

Dans 38 entreprises sur les 250 premières cotations à la bourse de Paris, au moins 25% des salariés disposent de 3% du capital. En 2008, 27 entreprises seulement cumulaient ces deux critères.

En termes de masse de capitaux, et à fin 2008, l’actionnariat salarié pèse 30 milliards pour la partie correspondant à des mécanismes d’épargne salariale (soit une baisse de près de 40 % par rapport à 2007). Cela représente moins de la moitié des encours totaux de l’épargne salariale (72 milliards).

La France est, avec le Royaume Uni et l’Irlande, le pays d’Europe où l’actionnariat salarié est le plus développé. Il a pris son essor avec les privatisations et bénéficie d’une politique publique qui a développé un ensemble de dispositifs incitatifs.

Ainsi dans le TOP 10 des entreprises européennes pour l’actionnariat salarié (calculé en montant de capitalisation détenue par les salariés de l’entreprise), il y a 6 entreprises françaises (Total, SG, BNP Paribas, Crédit Agricole, AXA, Bouygues) et dans le TOP 100 européen, on compte 32 entreprises françaises.

Source : AFG (Association Française de la Gestion Financière)

A titre d’exemples, on citera les initiatives de plusieurs groupes : la Société générale, le chimiste Arkema ont proposé avec succès à leurs salariés d’acquérir des actions avec une décote de 20%. Technip a fait la même proposition à ses salariés dans 20 pays. Schneider Electric ouvre une souscription avec 15% de ristourne dans 26 pays.

France Telecom

On retiendra la décision du fonds commun des actionnaires salariés de France Télécom de proposer la réduction d’un tiers du dividende proposé au vote de l’AG qui aura lieu début juin. Cela permettrait d’économiser 1,4 milliard d’euros afin que l’entreprise puisse affronter la concurrence. La direction n’était pas en opposition. Qui donc s’est opposé à cette diminution du dividende ? L’Etat à la recherche de fonds préfère puiser dans les bénéfices de F Telécom. Exactement comme les fonds privés.

La fuite des actionnaires

La Bourse a perdu plus de 2 millions d’investisseurs individuels depuis fin 2008 Seul un Français sur dix juge le moment bien choisi pour investir en actions La démocratie actionnariale fonctionne mal en France

Seul un particulier sur dix estime qu’il s’agit d’un « bon moment » pour placer une partie de son épargne en Bourse. 23 % des actionnaires, réputés plus avertis, ont la même opinion, du jamais-vu, selon le baromètre TNS Sofres pour La Banque Postale et « Les Echos ». 91 % des sondés jugent les actions « risquées » Le pouvoir réel des actionnaires est, malgré les apparences, relativement limité en France.

En Europe

L’actionnariat salarié européen n’a cessé de croître depuis la crise financière.

En 2011, 9,9 millions d’actionnaires salariés détenaient une participation de 232 milliards d’Euro dans leurs entreprises, contre 9,5 millions détenant 197 milliards d’Euro l’année précédente. Le nombre d’actionnaires salariés a augmenté davantage en Espagne, en Suède, au Danemark et en France, tandis qu’il régressait au contraire en Italie, en Grèce, au Portugal, de même qu’en Allemagne, en Belgique et en Irlande.