Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Etat > CESE : un outil au service de la démocratie et des citoyens

CESE : un outil au service de la démocratie et des citoyens

samedi 9 septembre 2017

Parce qu’on le sait bien, rien n’est aujourd’hui possible en politique sans l’association la plus large des citoyen.ne.s et des organisations qui structurent la société, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a l’ambition d’articuler intelligemment démocratie participative et démocratie représentative. Pour ce faire l’information est primordiale. C’est ce qui a motivé le CESE à proposer désormais une publication trimestrielle intitulée : L’œil du CESE. Le n° 1 daté de juillet 2017 vient de sortir.

Au sommaire :

  • Des invités : Jean-François Sirinelli, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po. François Dubet, sociologue, École des hautes études en sciences sociales. Michael Forster de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  • Un dossier : sur la décision publique de demain et le rôle de la société civile dans la démocratie. Quels changements à venir à l’aube de ce nouveau quinquennat ? Comment la décision publique est-elle amenée à se transformer et quelle part prendra la société civile ?
  • Des éclairages : dans ce numéro sur la RSE.

Le CESE est l’institution de la République qui assure la représentation de la société civile organisée. Il constitue un forum démocratique. Il assure donc son rôle en permettant à toutes les composantes de la société de s’approprier les débats sociaux et politiques actuels.


Sources