Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Entreprise > Gouvernance > Code AFEP-MEDEF

Code AFEP-MEDEF

dimanche 2 janvier 2011

Le code AFEP-MEDEF précise, qu’à compter d’avril 2010 « chaque conseil doit s’interroger sur l’équilibre souhaitable de sa composition et de celle des comités qu’il constitue en son sein, notamment dans la représentation entre les femmes et les hommes et la diversité des compétences, …pour parvenir à cet équilibre, l’objectif est que chaque conseil atteigne puis maintienne un pourcentage d’au moins 20 % de femmes dans un délai de trois ans et d’au moins 40 % de femmes dans un délai de six ans ».

Proportion de femmes au sein du conseil
SBF 120 2009 SBF 120 2010 CAC 40 2009 CAC 40 2010
9,1% 11,3 % 11,3 % 15,4 %

(Hors administrateurs représentant les administrateurs salariés dont l’intégration augmenterait le pourcentage de femmes dans les CA)

Petite progression donc. La présence des femmes dans les instances nationales des confédérations syndicales européennes atteignait 26% en 2006. C’est mieux, mais peu glorieux tout de même.

Pour ce qui touche aux autres recommandations du code, on note des progrès dans la publication des notations financières, un petit mieux dans la place des administrateurs indépendants.

Par contre, le nombre de mandataires sociaux n’appliquant pas la suppression du contrat de travail augmente (on se souvient de l’énormité de la saillie de Noël Forgeard PDG d’Airbus, s’écriant « je suis un salarié comme les autres " ; je veux mon indemnité de licenciement !). Pour les retraites chapeau, on a du mal à mentionner les conditions d’ancienneté. Les stocks options reculent, la distribution d’actions gratuites augmente.


PS :

AFEP : L’Association française des entreprises privées regroupe essentiellement les plus grandes entreprises privées du pays. Lobby d’autant plus efficace qu’il est discret. Président M. Levy, Publicis.

CAC 40 : les 40 plus grandes cotations en bourse ; SBF : les 120 entreprises cotées suivantes.