Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Protection sociale > Chômage > Collecte cotisations chômage

Collecte cotisations chômage

dimanche 17 juillet 2011

Premier bilan satisfaisant de la collecte des cotisations chômage et AGS par le réseau Urssaf

Depuis le 1er janvier 2011, le réseau des Urssaf assure, pour le compte de l’Unedic, le recouvrement des contributions d’assurance chômage et des cotisations AGS auprès de 1,6 million d’employeurs. Ce transfert constitue une réelle simplification des formalités des employeurs avec une seule déclaration et un seul paiement auprès d’un organisme unique, l’Urssaf, pour l’ensemble des cotisations et contributions sociales, des contributions d’assurance chômage et des cotisations AGS. « Il s’est effectué dans de bonnes conditions et sans difficultés notables », souligne un communiqué de presse commun Acoss-Unedic-Pôle emploi-AGS. Au premier trimestre 2011, le montant des contributions d’assurance chômage et des cotisations AGS s’élève à près de 7,4 milliards d’euros, un chiffre conforme aux attentes. Le taux d’anomalies constaté est « extrêmement faible ».

Le communiqué se félicite du "très faible volume d’appels téléphoniques reçus sur ce transfert par les Urssaf et Pôle emploi". Un bon bilan à mettre notamment sur le compte de l’excellente coopération entre les trois partenaires, de la mise en place de deux phases pilotes qui ont permis de bien rôder le dispositif et d’un dispositif d’accompagnement et de formation des collaborateurs des réseaux Urssaf et Pôle emploi efficace.


PS :

Vaut mieux tard que jamais pour le guichet unique des cotisations...pourtant la MSA avait donné l’exemple en 1968 en collectant l’assurance chômage pour les organismes agricoles et en 1974 pour les exploitations agricoles.
Voir le dossier sur le site de l’ACOSS : http://bit.ly/WntcA3