Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Comparaison : travail des agents publics et salariés du privés

Comparaison : travail des agents publics et salariés du privés

jeudi 19 mai 2011

Agents de l’Etat, agents du privé : quelles ressemblances ?

Surprise : le travail des agents de l’État se distingue peu de celui des salariés privés du secteur des services. L’impact des secteurs d’appartenance des salariés est finalement bien moindre que la hiérarchie des catégories socioprofessionnelles.

Quelques « petites différences » entre public et privé ?

Les agents de l’État sont parmi les plus équipés sur le plan informatique, ils travaillent selon des contraintes horaires importantes liées au service public, mais bénéficient de davantage de prévisibilité et de choix en matière d’horaires que leurs homologues du privé.

Par ailleurs, les agents de l’État déclarent plus souvent collaborer avec l’extérieur ou faire appel à d’autres services en cas de difficultés techniques.

Ils sont moins souvent soumis à des objectifs chiffrés et suivent moins de procédures de qualité.

Les cadres de proximité de l’État ont moins d’influence sur les salaires et la carrière des agents que ceux des entreprises marchandes.

Peu nombreux, les ouvriers de la Fonction publique de l’État sont nettement plus autonomes que leurs homologues du privé.

En conclusion, l’étude du CEE note : « Si d’anciens travaux relevaient des différences marquées entre travail du public et travail du privé, les nouvelles formes de travail se [sont] aussi vite répandues dans le secteur public que dans le secteur privé ».

Si donc la relation d’emploi de la fonction publique, le statut, la gestion des salaires, des carrières et de l’emploi ,est singulière, les formes du travail ne sont pas différentes.


PS :

Le rapport de recherche du CEE réalisé par Danièle Guillemot, Aurélie Peyrin
http://bit.ly/Yxscas

Les enseignants, les magistrats et les agents du ministère de la Défense ont été exclus du champ.