Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Conditions de travail : les opinions des Français

Conditions de travail : les opinions des Français

mercredi 28 mai 2014

Pour son enquête sur les conditions de travail, Eurobaromètre a interrogé 1 000 salariés français. Leurs réponses ne sont pas très éloignées de la moyenne européenne (cf. Conditions de travail : une grande diversité en Europe *).

58% des Français interrogés en avril dernier jugent bonnes leurs conditions de travail (EU : 53%), mais 62% estiment qu’elles se sont détériorées au cours des 5 dernières années (EU : 57%), pour seulement 9% qui pensent qu’elles se sont améliorées (EU : 12%).

83% des Français sont satisfaits de leur temps et horaire de travail (EU : 80%), 17% mécontents (EU : 19%). 76% sont satisfaits de l’équilibre entre travail et vie personnelle (EU : 74%).

S’agissant de l’implication des salariés dans les conditions de travail, 52% des Français affirment avoir été consultés sur les changements dans leur organisation du travail ou leurs conditions de travail au cours des 12 derniers mois (EU : 54%). S’ils ne sont pas toujours consultés, les salariés s’estiment informés : 68% l’ont été l’an dernier sur la situation de leur entreprise ou son organisation, sur sa situation financière et son avenir, y compris de possible restructuration (EU : 63%).

Les risques relatifs à la santé et la sécurité les plus cités sont l’exposition au stress pour 52% des sondés français (EU : 51%), des mouvements répétitifs ou des positions fatigantes ou douloureuses, pour 40% (EU : 28%), et soulever, porter ou bouger des charges quotidiennement pour 34% (EU : 25%).


* http://clesdusocial.com/conditions-de-travail-une-grande-diversite-en-europe