Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Réalités sociales > Conditions de travail : une grande diversité en Europe

Conditions de travail : une grande diversité en Europe

samedi 24 mai 2014

Eurobaromètre vient de livrer les résultats de la dernière enquête européenne sur les conditions de travail : si 77% des salariés européens en sont satisfaits, 57% pensent qu’elles se sont détériorées au cours des 5 dernières années.

Les conditions de travail, définies comme le temps de travail, l’organisation du travail, la santé et la sécurité au travail, la représentation des salariés et la relation des salariés avec leur employeur, sont considérées comme bonnes par 53% des salariés européens. Si une moyenne de 77% se déclare satisfaite, ils ne sont que 38% en Grèce mais 94% au Danemark. En tête, la santé et la sécurité au travail, avec 85% de jugements positifs, suivis par l’horaire de travail, 80%.

Les Européens les plus positifs sur leur vie au travail, après les Danois, sont les Autrichiens et les Belges (90%), les Finlandais (89%) les Britanniques et les Estoniens (88%). A l’opposé, seuls 16% des Grecs sont satisfaits, 18% des Croates, 20% des Espagnols, 25% des Italiens, 31% des Bulgares, 32% des Roumains, des Slovènes et des Portugais, 36% des Slovaques et 38% des Polonais.

Il ressort aussi de l’enquête une augmentation de l’intensité du travail, le stress étant le principal risque pour 53% des Européens. Interrogés sur l’équilibre vie professionnelle - vie privée, 40% déclarent ne pas pouvoir recourir à un régime de travail flexible.


 

 

Mots clés associés à l'article