Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Protection sociale > Famille > Congé parental, l’Europe intervient

Congé parental, l’Europe intervient

jeudi 15 juillet 2010

Report des congés payés à l’issue du congé parental

La cour de justice européenne opte pour le report des congés payés à l’issue du congé parental.

Une salariée ayant pris un congé parental, ne pouvait jusqu’à présent bénéficier, à son retour, des congés payés qu’elle avait acquis mais n’avait pu prendre avant son départ. Un arrêt récent de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) vient d’en décider autrement.
S’appuyant sur l’accord-cadre européen sur le congé parental conclu le 14 décembre 1995 et annexé à la directive 96/34/CE du Conseil européen, l’arrêt indique que « les droits acquis ou en cours d’acquisition par le travailleur à la date du début du congé parental sont maintenus dans leur état jusqu’à la fin du congé parental » et s’appliquent à l’issue du congé. Il précise également que ce principe « s’oppose à une disposition nationale (…) selon laquelle les travailleurs faisant usage de leur droit au congé parental de deux ans perdent, à l’issue de ce congé, des droits à congés annuels payés acquis durant l’année précédant la naissance de leur enfant ».

Il reste à la Cour de cassation à réviser sa position et opter également pour le report des congés payés. Vive l’Europe sociale ! Parfois.