Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Environnement économique > Emploi > Emploi des personnes handicapées

Emploi des personnes handicapées

samedi 11 juillet 2009

Des progrès : Davantage d’entreprises respectent l’obligation d’emploi

Les ressources de l’Agefiph sont constituées par les contributions des établissements d’au moins 20 salariés du secteur privé qui ne respectent pas leur obligation d’emploi d’un quota d’au moins 6 % de travailleurs handicapés.

Selon le rapport de l’Agefiph, les contributions ont atteint 592 millions d’euros en 2008, un chiffre pour la première fois en baisse (– 2,5 % par rapport à 2007), le nombre d’établissements contributeurs diminuant également (– 2,7 %). Voilà donc une baisse qui est positive car elle indique que le nombre d’établissements respectant leur obligation d’emploi de personnes handicapées a augmenté.
Progression des recrutements et des formations

L’Agefiph a permis à plus de 81 300 personnes handicapées d’entrer en formation en 2008, soit 13 % de plus qu’en 2007. Elle a ainsi soutenu 2 022 contrats d’apprentissage.
Sont également recensées 26 590 aides de compensation du handicap (aides humaines, techniques, à la mobilité, accessibilité des situations de travail, etc.), soit 9 % de plus qu’en 2007.
L’Agefiph a également réalisé près de 97 670 actions d’insertion et de maintien dans l’emploi, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2007. Plus précisément, elle a soutenu 65 750 embauches et 3 067 créations d’activité.

En outre, Cap emploi, le réseau des organismes de placement spécialisés pour les personnes handicapées financé par l’Agefiph, « a contribué à plus de 58 500 recrutements de travailleurs handicapés (+ 8 % par rapport à l’année 2007), dans un contexte de dégradation progressive du marché du travail », souligne le rapport. Si cette progression concerne en premier lieu les contrats de courte durée (moins de six mois notamment), le nombre de CDI augmente également.

Par ailleurs, la prime initiative emploi, accordée à titre expérimental aux employeurs embauchant un travailleur handicapé sous CDI ou sous CDD d’au moins 12 mois a permis à plus de 8 850 personnes handicapées en difficulté sur le marché du travail d’accéder à un emploi durable.

Comme quoi le paritarisme peut avoir son efficacité

(Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé).