Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Réalités sociales > Europe de l’éducation : les compétences clés

Europe de l’éducation : les compétences clés

jeudi 17 décembre 2009

Les compétences clés qui doivent servir à orienter l’évolution des systèmes éducatifs en Europe : la communication dans la langue maternelle, la communication en langue étrangère, la compétence mathématique et en sciences et technologies...

En 2006, l’Union européenne a adopté un cadre européen des compétences clés qui devaient servir à orienter l’évolution des systèmes éducatifs des pays. Ces compétences sont : la communication dans la langue maternelle, la communication en langue étrangère, la compétence mathématique et en sciences et technologies, auxquelles s’ajoutent des compétences transversales : la compétence numérique, les compétences sociales et civiques, l’esprit d’entreprise et d’initiative, la sensibilité et les expressions culturelles.

« Des progrès, mais doit mieux faire » tel peut être le résumé du rapport récent qui fait le point sur la mise en œuvre de ce cadre. En effet, si des systèmes éducatifs commencent à intégrer le cadre de compétences, des lacunes importantes sont soulignées.

Méthodes d’enseignement et d’évaluation trop tournées vers les connaissances et la mémorisation et critique identique envers la formation des enseignants. Le rapport regrette le recul des apprentissages de la lecture et de l’écriture et le peu de prise en considération des compétences transversales pourtant décisives.

L’égalité de l’accès aux compétences n’est pas assurée et grave constat, l’enseignement et la formation professionnelle sont jugés moins performants que l’enseignement général.

Le rapport se termine par le regret que la proportion d’étudiants dans l’enseignement supérieur soit inférieure à celle des USA et du Japon et sur le constat du manque d’adaptation et d’ampleur de la formation des adultes malgré son développement.

Bref, voila de quoi alimenter les acteurs du système éducatif toujours à la recherche d’un motif d’affrontement…


 

 

Mots clés associés à l'article