Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Populations > Evolution de la population mondiale

Evolution de la population mondiale

dimanche 30 octobre 2011

L ’augmentation à venir sera due à la seule Afrique subsaharienne...

Après être passée de 250 millions d’habitants à la naissance du Christ à 1 milliard au début du XIXème siècle, l ’évolution de la population des continents a été multipliée par 6 en deux siècles. Nous sommes 7 milliards en cette fin 2011, bientôt 8 en 2025, pour trouver une stabilisation autour de 9,6 milliards en 2050.

On en connait les raisons : malgré les famines localisées, les guerres, les épidémies, les catastrophes naturelles, les progrès de la médecine et de la satisfaction des besoins élémentaires font leur œuvre.
Toutes proportions gardées, la progression démographique est assumée : l’Inde a gagné presque un milliard d’habitants en 60 ans et se nourrit mieux que jadis.

Or, selon l’INED, les jeux sont déjà mis en place pour les trois générations à venir. À chaque seconde l’humanité s’enrichit de deux ou trois personnes, mais pas n’importe où. Car la baisse des taux de fécondité – liée à la progression des niveaux de vie, à l’instruction des femmes, à l’évolution des comportements culturels - met du temps à se mettre en place.

L’irruption de l’Afrique
L’augmentation à venir sera due à la seule Afrique subsaharienne qui passerait de 600 millions aujourd’hui à 3,4 milliards en 2050 : alors que l’humanité compte un Africain sur sept aujourd’hui, il y en aura alors un sur quatre ! Pourquoi ? Par suite du maintien d’une natalité élevée de 5 enfants par femme en moyenne, dans de grands pays comme le Nigéria, l’Ethiopie, le Congo.
Dans le seul Nigéria, il naît autant d’enfants par an que dans les 27 pays de l’Union Européenne. D’où un changement de hiérarchie démographique en 2050 : L’inde passerait devant la Chine, le Nigéria, en troisième, devant les Etats-Unis.
En Europe, si la France et la Grande-Bretagne conserveront un dynamisme démographique, la baisse de population de l’Allemagne est inéluctable, comme celle de la Russie et du Japon.

Un tableau résume les tendances lourdes de la population mondiale :

Tendances population mondiale
ContinentPourcentage de la population mondiale en 2011Pourcentage de la population mondiale en 2050
Océanie 0,5% 0,6%
Europe 10,6% 7,5%
Amérique 13,5% 12,7%
Afrique 15% 24%
Asie 60,4% 55,2%
Total de la population en milliards 7 9,6