1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Conflits
  4. > Fast food en grève …aux USA !

Fast food en grève …aux USA !

samedi 31 août 2013

Des milliers d’employés de McDonald’s et autres chaînes de restauration rapide ont mené une grève de 24 h jeudi 29 août, aux États-Unis, pour réclamer de meilleurs salaires et un meilleur traitement.

Les grévistes réclament un salaire minimum de 15 dollars de l’heure, soit plus du double de l’actuel salaire minimum de 7,25 dollars payé par de nombreux fastfoods. Si le salaire minimum avait suivi l’inflation ou la moyenne des salaires ces 50 dernières années, il serait d’environ 10 dollars de l’heure. En outre, beaucoup de ces salariés ne travaillent pas à plein temps. Et ils ne peuvent pas compter sur les pourboires, contrairement à ceux des bars et restaurants.

Ils revendiquent aussi la possibilité de se syndiquer.

Jeudi, les organisateurs du mouvement prévoyaient des grévistes dans une cinquantaine de villes, « La plupart de ces employés ont des enfants et essayent de faire vivre leur famille et leur salaire médian (y compris dans des positions d’encadrement) est de 9,08 dollars de l’heure, soit bien en-dessous du seuil de pauvreté pour un employé qui a la chance de travailler 40 heures hebdomadaires », a souligné Mary Kay Henry, présidente internationale de la SEIU, syndicat d’employés qui a apporté son soutien aux protestataires.