Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Egalité professionnelle > Femmes dans les conseils d’administration du CAC 40

Femmes dans les conseils d’administration du CAC 40

dimanche 4 septembre 2011

Femmes dans les conseils d’administration ( CA ) des entreprises du CAC 40 comme Publicis, Vallourec, Vivendi, PPR, Société générale, France télécom, par exemple.

Les conseils d’administration des entreprises du CAC 40 comptent à présent 20,8% de femmes, soit le double d’il y a deux ans. « Le pourcentage de 20 % d’administratrices visé par la loi française pour 2014 est déjà atteint par la plupart des entreprises du CAC 40 » indique l’agence.

En effet, entre 2009 et 2011, le nombre de mandats détenus par les femmes dans les conseils du CAC 40 est passé de 60 à 119, pour atteindre en moyenne 20,62 % d’administratrices. Toujours selon l’étude d’Ethics and Boards, les autres entreprises du SBF 120, moins médiatisées, n’en comptent en moyenne que 14,81 %.

Mais des administratrices importées

Mais il s’agit souvent de « superwomen » venues de l’étranger, révèle l’étude de l’observatoire Ethics and Boards. (Que fait donc le ministre de l’Intérieur ?)

Etat, mauvais élève

Reuters souligne que « l’Etat, pourtant un fervent promoteur de la parité, ne compte à ce jour aucune femme parmi ses représentants aux conseils d’administration des entreprises du CAC 40 dans lesquelles il est actionnaire ».

Les meilleures (au-dessus de 30%)

Publicis, Vallourec, Vivendi, PPR, Société générale, France télécom

Les attardées :

STMicroelectronics, EADS, Renault, Veolia, Natixis