Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Entreprise > RSE > Fonctionnaires : les conditions d’emploi dans les fonctions publiques

Fonctionnaires : les conditions d’emploi dans les fonctions publiques

jeudi 11 octobre 2012

Les études, sondages et enquêtes ne manquent pas dans le secteur privé pour connaître les situations sociales, les impacts du management, les pratiques patronales et les ressentis des salariés. On dispose en général de beaucoup moins d’informations issues des fonctions publiques. On se réjouira alors de l’annonce par la DGAFP de l’élaboration d’indicateurs pour apprécier les pratiques de l’Etat employeur.

La DGAFP, direction générale de l’administration et de la fonction publique, vient de créer un outil permettant de mieux connaître les pratiques patronales dans les fonctions publiques. Dix indicateurs détaillent en chiffres clés les grands enjeux des fonctions de ressources humaines : recrutement, avancement, formation, mobilité, encadrement supérieur, cadres dirigeants, conditions de travail, égalité professionnelle, politique familiale et sociale et dialogue social, etc. Ces données sont déclinées par sexe, tranche d’âge ou localisation géographique.

Ces chiffres sont mis en ligne sur le site du ministère de la Fonction publique.

Une première lecture rapide apporte les renseignements suivants :

- La part limitée des femmes dans l’encadrement supérieur : 22,2 % seulement des emplois d’encadrement et de direction alors qu’elles représentent 52 % des effectifs -Le trop faible taux d’emploi direct d’agents souffrant d’un handicap : 4,65 %, quand la loi impose un taux de 6 %.
- le nombre de jours de formation des fonctionnaires de l’État a plus que doublé ces dernières années,
- 2,2 % des agents bénéficient d’une mobilité chaque année ou que les fonctionnaires de catégorie A sont les plus nombreux à prendre des congés parentaux.

Ainsi la gestion des personnels fait un pas vers l’usage de la responsabilité sociale par une meilleure mesure des résultats des politiques mises en œuvre. Reste tout de même à expliciter ces politiques pour que la lecture des indicateurs soit rapportée aux objectifs fixés.