Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Réalités sociales > France Allemagne : la place des femmes

France Allemagne : la place des femmes

dimanche 3 juillet 2011

Les Françaises réussissent mieux à concilier famille et emploi par Angela Luci

Eu égard aux défis démographiques, économiques et sociaux auxquels nos sociétés occidentales font face aujourd’hui, la problématique de la situation des femmes sur le marché du travail reste, en dépit d’améliorations notables dans les dernières décennies, un enjeu considérable pour la politique actuelle et future.

Dans ce domaine, la comparaison entre la France et l’Allemagne pointe des différences édifiantes.
La proportion de femmes occupant des emplois précaires, à temps partiel ou en contrat déterminé, est bien plus élevée en Allemagne qu’en France.

Comparaison sur la situation des femmes en France et en Allemagne

tableau
AllemagneFrance
Tx d’emploi 16-64 ans 66.2% 60.1%
Tx d’emploi 25-54 ans 74% 76.1%
Tx d’emploi temps plein 45% 53%
Tx d’emploi temps partiel 45.3% 29.8%
Tx de natalité 1.4% 2.1%
Couverture garde d’enfants 0-2 ans 9% 28%
Couverture garde d’enfants 3-6 ans 78% 9%

La comparaison fait apparaitre que la différence entre le taux d’emploi des femmes sans enfant et celui des mères de familles est bien plus forte chez le voisin allemand et les écarts salariaux entre hommes et femmes y sont également plus importants. Du point de vue démographique, la position allemande est aussi moins enviable : alors que le taux de natalité stagne à son niveau le plus bas en Allemagne, il progresse légèrement en France.

Toutes ces données sont les résultats des traditions culturelles historiques des deux pays et de leur conception différente de la politique familiale, dont l’objectif de conciliation entre la famille et l’emploi est devenu l’enjeu principal et détermine les possibilités de travail des femmes et d’avoir des enfants.