1. Accueil
  2. > Société
  3. > Territoires
  4. > Initiatives locales patronales et syndicales

Initiatives locales patronales et syndicales

jeudi 15 mars 2012

Entre le niveau national et l’entreprise, il existe un niveau peu utilisé : le territorial. Aussi efficace, ou davantage ?
Forum et bourse de l’emploi, une initiative commune patronale et syndicale :
La CFDT et la CGPME ont organisé dernièrement à Angers une journée de recrutement pour les jeunes des quartiers, principalement issus de la diversité.

Quinze entreprises proposaient 160 offres d’emplois, auxquelles s’ajoutent des propositions de tutorat de militants du syndicat CFDT, à destination de jeunes qui ont pu tisser un début de réseau, entre eux et au-delà.

Il s’agissait d’aller au-delà d’un forum de l’emploi, déjà très utile, en mettant en relation recruteurs et demandeurs d’emploi. Au final, ce sont près de 70 jeunes qui ont pu s’entretenir avec les différents recruteurs, avec pour certains des contacts très sérieux qui déboucheront probablement sur des embauches.

Pour les autres, moins chanceux, on pourra retenir une expérience intéressante, ne serait-ce que pour pallier inexpérience et timidité, grâce à ce baptême du feu, lors de prochains entretiens.

Un débat avec responsables syndicaux et patronaux, préfet du Maine et Loire et maire d’Angers a clôturé cette journée réussie.

D’après E. Ollivier d’Angers Magazine.
*************************************************************

Des Clusters Sociaux dans les Régions

Des groupes locaux ont être mis en place par les ARACT, agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail, sur leur territoire. Ils regrouperont une dizaine d’entreprises, voisines géographiquement et/ou de la même branche dans la région. Ils comprendront des directions d’entreprises et des représentants des salariés. Il est préconisé de faire participer le dirigeant en charge des ressources humaines et le secrétaire du comité d’entreprise.

La dynamique de ces groupes s’appuiera sur les expériences et la situation des entreprises, leurs regards croisés, combinés à l’apport expert des ARACT. Ils se donneront comme objectif de faire un retour sur l’accord ou le plan d’action « Senior » et feront le point sur leur mise en œuvre. La dynamique du groupe social interentreprises peut amener à enrichir l’accord ou le plan d’action.

Ces groupes aborderont la perspective des obligations « Prévention de la pénibilité » et « Egalité professionnelle » pour aider les acteurs des entreprises à préparer leurs accords ou plans d’action. Ils le feront en recherchant les cohérences entre des obligations ayant trait à des populations examinées successivement – Seniors, puis égalité professionnelle, puis personnes exposées à des pénibilités. L’approche par le travail, son organisation notamment, est un moyen de construire de la cohérence. L’innovation sociale sera recherchée, à la fois sur le contenu des accords ou plans d’action et sur la démarche pour y parvenir.

Les deux principales innovations sont celles de faire de traiter plusieurs sujets en même temps, y compris seniors, ces thèmes traitant des populations au travail. La seconde consiste à faire travailler ensemble 10 entreprises, 1 dirigeant et un représentant du personnel (plutôt le secrétaire du CE), pendant 4 mois, avec alternance de travaux collectifs et dans chaque entreprise.