Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Institutions > L’avenir de l’Europe : notre avenir

L’avenir de l’Europe : notre avenir

mercredi 22 mars 2017

Le 25 mars, à Rome, l’Union Européenne fêtera son soixantième anniversaire. 60 ans de paix pour 500 millions de citoyens qui vivent libres au sein de l’une des économies les plus prospères de la planète et d’une union inédite dans le monde. Ce 60ème anniversaire des traités de Rome doit nous permettre à tous, dirigeants et citoyens européens de réfléchir à l’état des lieux du projet européen, d’en faire une critique constructive pour le relancer afin de retrouver plus de solidarité et de cohérence politique.

Car l’heure est particulière. Attaqué de l’intérieur, Brexit, crise de l’Euro, tentations populistes et extrémistes, défiance d’une partie des Européens…, le projet européen est aussi bousculé par des évènements extérieurs : un président Américain imprévisible et détestable, les rêves de grandeur de la Russie, la permanence d’un islamisme menaçant…C’est l’heure de se montrer à la hauteur des créateurs de l’Europe pour rebondir face à des attaques tout azimut. Comme l’a déclaré Jean-Claude Juncker :

« Il y a 60 ans, les pères fondateurs de l’Europe ont choisi d’unir le continent par la force du droit plutôt que celle des armes. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli depuis lors. La plus sombre de nos journées en 2017 sera toujours bien plus lumineuse que n’importe laquelle passée par nos aïeux sur les champs de bataille ».

C’est l’heure de redonner vie au seul débat qui compte, comme aime à le rappeler régulièrement Jacques Delors : « Pourquoi voulons-nous vivre ensemble ? » Gageons que face à un environnement hostile les dirigeants et les citoyens européens retrouveront de la vertu et du bonheur à la construction européenne. De nombreuses initiatives voient le jour, de la part de la Commission mais aussi de différents pays de l’UE comme de la société civile qui se mobilise à travers, en particulier, des États généraux de l’Europe.

PDF - 56.3 ko
Dossier sur l’avenir de l’ Europe

(Pour lire le dossier complet, cliquez sur le pdf)