Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Egalité professionnelle > L’écart de salaire hommes-femmes diminue lentement dans le privé

L’écart de salaire hommes-femmes diminue lentement dans le privé

samedi 9 septembre 2017

Alors qu’il était de presque 17 % en 1995 (16,8 % exactement), il se situe aujourd’hui à 14,4 %, selon l’Insee. Sur cet écart, 6 points, chiffre stable depuis 1995, sont dus aux différences de profil, de niveau de qualification, de diplôme, de catégorie socio-professionnelle, d’expérience, d’ancienneté, d’âge, et aussi aux types d’entreprises et de secteurs professionnels. Les femmes sont souvent dans les entreprises les moins rémunératrices, restauration en tête. Et les femmes sont moins souvent cadres que les hommes.

L’insuffisante reconnaissance professionnelle des femmes est la cause des 8,4 points d’écart restants. Ainsi plus de la moitié de l’écart n’a pas de raison objective !
En particulier les femmes cadres sont moins payées que les hommes. Les auteurs l’expliquent surtout par les différences de négociation salariale entre hommes et femmes avec l’employeur pour cette catégorie, donc des inégalités salariales internes à l’entreprise.


Source