Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Rémunération > L’épargne solidaire se développe toujours

L’épargne solidaire se développe toujours

samedi 7 décembre 2013

L’épargne solidaire se développe alors que beaucoup d’autres produits d’épargne sont stables. 5 milliards d’€ d’encours devraient être atteints d’ici la fin de l’année et plus d’un million de Français souscrivent à des fonds dont une partie est dédiée au développement de projets dits éthiques : logement social, développement durable, etc.

Dans le développement de l’épargne solidaire, l’épargne salariale (PEE, PEI, Perco) joue un rôle déterminant car, depuis 2010, les employeurs qui mettent en place un dispositif d’épargne salariale dans leur entreprise ont pour obligation d’inclure un fonds d’épargne solidaire dans la gamme proposée.
Les confédérations syndicales soutiennent le développement de l’épargne salariale et ont mis en place une structure commune à quatre d’entre elles pour labelliser des fonds d’épargne solidaire.

L’encours total de l’épargne solidaire devrait continuer à croitre en 2013 et dépasser les 5 milliards d’€ à la fin de l’année. 8,8 millions de salariés ont accès à l’un des dispositifs d’épargne salariale.
Le gouvernement avait décidé un déblocage anticipé des fonds normalement bloqués pour cinq ans pensant ainsi concourir au pouvoir d’achat. Mais ce déblocage est très inférieur aux prévisions du gouvernement, les salariés ayant préféré conserver leurs placements.
Selon une étude du baromètre Harris Interactive, les salariés stockent leurs fonds mis dans l’épargne salariale en vue de leur retraite.


voir aussi l’article : http://www.clesdusocial.com/dispositifs-d-epargne-salariale