Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Environnement économique > Emploi > L’évolution prévisible de l’emploi par métiers, d’ici 2022

L’évolution prévisible de l’emploi par métiers, d’ici 2022

mercredi 23 juillet 2014

Une étude prospective de la Direction des études et recherches du ministère du travail (DARES) et du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, vient éclairer la question des métiers qui vont se développer d’ici 2022. Une indication fort importante pour l’orientation des jeunes et pour ceux et celles qui veulent changer de profession.

Elle révèle une donnée très positive, dans le marasme actuel de l’emploi, puisque dans un scénario réaliste en termes de croissance, elle évalue le nombre de postes à pourvoir chaque année, d’ici 2022, à 800 000. Cette croissance de l’emploi est due pour 80% à l’effet du papy-boom et donc à la nécessité de remplacer des partants à la retraite plus nombreux. Pour le restant, il s’agit de créations nettes d’emplois dans les secteurs en croissance.

Les principales tendances sont les suivantes :

  1. la tertiarisation des emplois se poursuivrait. D’une part, les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. D’autre part, les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli ;
  1. les métiers industriels se stabiliseraient : Les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ;
  1. les métiers agricoles poursuivraient leur repli. Plus concrètement les métiers les plus porteurs en termes d’emplois à pourvoir et de volume d’emplois créés seraient les suivants :

Métiers qui offriraient le plus de postes à pourvoir entre 2012 et 2022 (en milliers)
cliquez sur l’image pour l’agrandir

JPEG - 264.1 ko

source : http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/07/rapport-les-metiers-en-2022/