Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Institutions > L’OIT, 100 ans de travail international pour l’amélioration de la condition (...)

L’OIT, 100 ans de travail international pour l’amélioration de la condition des travailleurs

mercredi 9 octobre 2019

À la fin de la première guerre mondiale, les pays vainqueurs ont en tête l’objectif de préparer une paix définitive, et vont ainsi créer la première institution mondiale, ancêtre de l’ONU, la SDN, Société des nations, qui devait permettre de résoudre pacifiquement les conflits futurs.

Mais la paix ne peut être exclusivement politique. Ils affirment qu’« une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale » (Arthur Fontaine). Car dans les pays industriels « il existe des conditions de travail impliquant pour un grand nombre de personnes l’injustice, la misère et les privations, ce qui engendre un tel mécontentement que la paix et l’harmonie universelles sont mises en danger ».

Pour cela, avant même le démarrage de la SDN, est créée en 1919 l’Organisation internationale du travail (OIT) qui, l’année suivante, s’installe définitivement à Genève.

Ainsi, depuis 100 ans, l’OIT est l’organisation mondiale qui a comme objectif de développer la « coopération entre États pour offrir des conditions de travail similaires aux travailleurs des pays en concurrence pour les mêmes marchés » (site OIT). Sa composition tripartite permet de mener les débats entre États, patronats et syndicats sur les conditions d’emploi, de travail et de vie des travailleurs et de décider d’améliorations de leurs conditions, par le biais de conventions votées, reprises ensuite dans les législations des pays qui acceptent de les ratifier, … mais avec des périodes plus ou moins consensuelles pour avancer. Le dernier exemple en date, après 8 ans sans convention votée : la convention 190, adoptée cette année, sur la violence et le harcèlement au travail (cf. Clés du social : http://www.clesdusocial.fr/adoption-de-la-convention-no-190-de-l-oit-sur-la-violence-et-le-harcelement-au-travail).

Un travail de très longue haleine, toujours indispensable …comme on le voit par les progrès qui restent à faire encore aujourd’hui pour une qualité des emplois et de vie au travail, …pour un monde de justice sociale !

PDF - 79.7 ko
Repères Historiques de l’OIT

(cliquez sur la vignette pour télécharger le document "Repères historiques de l’OIT)