Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Institutions > L’OIT prend à bras le corps l’avenir du travail et prépare son (...)

L’OIT prend à bras le corps l’avenir du travail et prépare son centenaire

mercredi 6 septembre 2017

Le monde du travail traverse un processus de changement majeur. Qu’il s’agisse de démographie, de technologies, de changement climatique ou du caractère évolutif de la production, de l’emploi et des relations du travail, plusieurs forces sont à l’œuvre. Pour comprendre et répondre efficacement à ces nouveaux défis, l’OIT (Organisation internationale du Travail) a lancé une « Initiative sur l’avenir du travail ».

Elle vient d’établir une Commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail présidée par le Premier ministre de Suède et la Présidente de Maurice. Cette commission devra procéder à un examen approfondi de l’avenir du travail en vue de remplir le mandat de l’OIT pour la justice sociale. La Commission se penchera tout particulièrement sur la relation entre travail et société, le défi de créer des emplois décents pour tous, l’organisation du travail et de la production et la gouvernance du travail et remettra un rapport. Elle comprend 2 français, l’universitaire Alain Supiot et le PDG d’Adecco.

Au premier semestre 2019, tous les États Membres seront invités à organiser des événements pour marquer le centenaire de l’OIT et à débattre du rapport de la commission. Le point culminant de l’Initiative sur l’avenir du travail sera la Conférence internationale du Travail de 2019, avec la possible adoption d’une Déclaration du centenaire.


Sources