Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Populations > L’opinion des Français sur l’entreprise

L’opinion des Français sur l’entreprise

jeudi 28 février 2013

Près d’un Français sur trois « aurait envie » de créer une entreprise ou de se mettre à son compte ! Ce chiffre va de pair avec les 500 000 entreprises créées par an et les 42 % des Français qui font confiance à l’entreprise.

Près d’un Français sur trois « aurait envie » de créer une entreprise ou de se mettre à son compte ! Selon le sondage réalisé par l’Institut Think pour le compte de l’agence pour la création d’entreprise, l’APCE. Les cadres sont davantage partants (50%), que les employés (28%) ou les ouvriers (34%). Les plus jeunes sont davantage ouverts à l’idée.

Ces réactions convergent avec les chiffres des créations d’entreprise : plus de 500 000 par an, certes en comptant les auto-entrepreneurs. Mais ne pas oublier que 60 277 entreprises ont fait faillite en 2010.

Ces chiffres vont de pair aussi avec ceux du sondage d’Opinion Way : 42% des Français interrogés font confiance à l’entreprise. Et 53% veulent que l’Etat fasse confiance aux entreprises contre 44% qui veulent que l’Etat les contrôle et les règlemente davantage.

C’est plus que la confiance recueillie par les syndicats et bien davantage, et de loin, davantage que les chiffres recueillis par les partis politiques.

Patron, quel revenu ?

Les prétendants à la création d’une entreprise ne doivent pas rêver à des revenus mirobolants pour autant. Les dirigeants de petites et moyennes entreprises ont gagné en moyenne 5 433 euros de salaire net par mois en 2010, selon une enquête de la CGPME réalisée à partir de données de l’Insee. Un salaire moyen cependant supérieur à celui d’un cadre supérieur (4 000 euros nets par mois), mais sans commune mesure avec ceux des patrons du CAC 40. La comparaison avec un salarié étant difficile à établir : vacances, horaires de travail, nature du travail étant dissemblables.

Pour les entreprises de moins de 20 salariés, les dirigeants ont gagné en moyenne 4 248 euros par mois. Plus la taille de l’entreprise est importante, plus la rémunération augmente. Les patrons de PME de plus de 50 salariés ont ainsi gagné 8 976 euros par mois en 2010.

Parmi les secteurs, la finance est celui qui rapporte le plus. Un dirigeant d’une entreprise de moins de 20 salariés y a touché 8 036 euros par mois, soit 3 788 euros de plus que la moyenne. A contrario, les patrons de TPE dans l’hôtellerie-restauration et l’hébergement ont gagné 2 711 euros par mois.