Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Environnement économique > Economie > La place prise par les fonds américains dans le capital des entreprises (...)

La place prise par les fonds américains dans le capital des entreprises françaises

dimanche 30 septembre 2012

Les fonds d’actionnaires étrangers dominent le CAC 40 français, alors que la part des fonds français diminue en un an de 34 % à 28 %.

Selon une étude pour l’Institut Pro-Actions et les Echos, les fonds d’actionnaires étrangers dominent le CAC 40 français (qui représente une capitalisation de 587 milliards d’euros) à 72 %. Ce mouvement va en s’accentuant, au bénéfice des fonds américains (31 % en juin 2012 contre 24 % à l’été 2008), alors que la part des fonds français diminue en un an de 34 % à 28 %.

Cette évolution tient à la baisse de l’engagement des investisseurs particuliers et institutionnels français et à la volonté d’internationalisation des fonds américains, notamment des fonds de pension qui pèsent très lourd (11 000 milliards de dollars). Parallèlement, les fonds anglais (11,4 %) et allemands (4,7 %) progressent comme l’ensemble des autres fonds étrangers (24,9 %), privés ou souverains (sociétés d’investissement étatiques alimentées par les exportations de pétrole ou les réserves de change, par exemple de Norvège, des pays du Moyen Orient, de Chine ou de Singapour).

La mondialisation financière est bien une réalité omniprésente : la recherche de placements rentables guident ces choix.