Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Education > La Réserve citoyenne : initiative républicaine pour tisser du lien (...)

La Réserve citoyenne : initiative républicaine pour tisser du lien social

samedi 18 avril 2015

Historiquement, la réserve citoyenne se compose de personnes volontaires souhaitant contribuer au renforcement du lien entre la Nation et les forces armées. Mais pour construire une réponse républicaine après les attentats de janvier 2015 et faire progresser le vivre-ensemble, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert le recours à la Réserve citoyenne dans chaque académie.

Le ministère en appelle aux citoyens volontaires pour intervenir dans les classes. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à ces intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement dans l’un des champs d’expertise définis par le ministère. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire : des formulaires d’inscription sont mis en place sur internet : www.lareservecitoyenne.fr.

Sont susceptibles de s’inscrire toutes les personnes qui sont actuellement bénévoles d’associations partenaires au plan local, professionnels, retraités, étudiants, les délégués départementaux de l’Éducation nationale. L’enjeu est notamment de tisser davantage de liens entre l’Ecole et la société, en présentant aux élèves des exemples d’insertion républicaine réussie. Cette initiative est encore récente et a retenu toute l’attention de Clés du Social. Nous invitons nos lecteurs à s’y inscrire, afin d’offrir une vision de l’apport des questions sociales à notre société.


Plus d’infos :
http://www.education.gouv.fr/