Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Le bien-être au travail

Le bien-être au travail

dimanche 6 mai 2012

Jugement des femmes et des hommes

Selon le sondage Mediaprism pour le think tank "La Fabrique Spinoza" et "Le Laboratoire de l’égalité », les hommes ont tendance à fantasmer le bien-être au travail et y croient davantage que leurs homologues féminines. Pour les femmes, le bien-être professionnel passe avant tout par davantage de présence chez soi et une meilleure conciliation entre l’emploi et la vie privée. Comme on les comprend !

Le bien-être au travail passe aussi par l’égalité professionnelle. Neuf femmes sur dix et huit hommes sur dix le reconnaissent. Mais il règne un certain scepticisme quant à l’application réelle de ce principe d’égalité. 91% des femmes interrogées jugent ce point "important" et 84% des hommes partagent leur avis.

Les hommes donnent pour note à leur situation professionnelle actuelle 5 sur 10, contre 5,3 sur 10 pour leurs collègues femmes. Ils ne sont que 16% chez les hommes à compter sur une amélioration contre 30% chez les femmes.

Les principales sources de satisfaction professionnelle pour les hommes comme pour les femmes sont la reconnaissance, le contact avec les autres et le bon équilibre entre la vie privée et professionnelle. Ils aspirent à mieux maîtriser la charge de travail et à avoir la possibilité de travailler à la maison certains jours.

Un besoin de kiné

A la question "quelles démarches votre entreprise pourrait réaliser pour faciliter votre vie", ils répondent en priorité accepter le télétravail à 46%, permettre à un kinésithérapeute d’exercer certains jours sur le lieu de travail à 42% et enfin proposer des loisirs sur le lieu de travail.