Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Formation Qualification > Le compte personnel de formation peut financer le permis de (...)

Le compte personnel de formation peut financer le permis de conduire

samedi 8 avril 2017

Un véritable progrès social désormais possible grâce à une disposition de la loi Egalité et Citoyenneté. Tous les actifs et demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures de formation sur leur CPF peuvent bénéficier de ce dispositif nouveau. Il s’agira de contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou de favoriser la sécurisation du parcours professionnel. On voit l’intérêt immédiat pour de nombreux jeunes ou chômeurs qui ont des difficultés à financer leur examen ou pour des habitants de territoires mal lotis en termes de transports en commun. La formation devra avoir lieu dans une auto-école agréée et ayant la qualité d’organisme de formation professionnelle. Environ 2 000 auto-écoles sur les 13 500 existantes. Rappelons que le CPF est intégré dans le compte personnel d’activité (CPA) institué par la loi travail.

Mode d’emploi :

  • les personnes intéressées doivent d’abord activer leur CPF sur www.moncompteactivite.gouv.fr, renseigner leur numéro de sécurité sociale et définir un mot de passe ;
  • Il convient ensuite de trouver une auto-école et de faire établir un devis ;
  • Puis créer le dossier de formation en revenant sur www.moncompteactivité.gouv.fr ;
  • La préparation au permis a lieu en dehors du temps de travail sauf si c’est l’employeur qui exige le permis de conduire.

Le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner s’est félicité de la mise en place du dispositif et la ministre du travail Myriam El Khomri a déclaré : « dans certains territoires, le permis de conduire est un véritable permis de travailler ».

Peu à peu, le CPA se construit comme un véritable outil de la sécurisation des parcours professionnels des salariés. On doit s’en féliciter et encourager chacun à créer son compte personnel.


Sources :