Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Le vieillissement dans les fonctions publiques

Le vieillissement dans les fonctions publiques

jeudi 18 octobre 2012

Entre 1992 et 2005, la part des 50 ans et plus s’est accrue de plus de 10 points parmi les titulaires de chaque fonction publique.

En 2005, les agents du secteur public, tous statuts confondus, étaient plus âgés que les salariés du privé (41,9 ans, contre 39,2 ans). La DGAFP explique cette situation par le fait que les plus jeunes sont relativement plus nombreux dans le privé : 23 % de salariés ont ainsi moins de 30 ans contre 15 % dans le secteur public. À l’inverse, les plus âgés dominent dans le public, avec 28 % de 50 ans et plus contre 21 % dans le privé.

Au sein de l’administration, des disparités existent puisque, entre 1992 et 2005, l’âge moyen a augmenté de 42 à 43,5 ans pour les titulaires de la fonction publique de l’État, de 41 à 44,2 ans pour ceux de la territoriale, et de 39,3 à 42,9 ans chez les titulaires de la fonction publique hospitalière. Au cours de la même période, la part des 50 ans et plus s’est accrue de plus de 10 points parmi les titulaires de chaque fonction publique.

Et attirance vers le Sud

Le littoral atlantique et le Sud de la France attirent des agents de l’État les plus âgés. Toutes catégories confondues, ils sont en moyenne plus jeunes dans les départements d’Île-de-France (hors Paris), de l’Oise, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, avec 1,4 à 3,9 ans de moins que la moyenne nationale. Ce vieillissement, plus ou moins accentué selon les régions, s’explique par plusieurs facteurs, notamment la dynamique des entrées-sorties et les comportements de mobilité géographique des personnels. Il est fréquent de débuter en région parisienne, puis de chercher, souvent en fin de carrière, à regagner sa région ou son département d’origine. Le fait que l’ancienneté soit largement prise en compte par les systèmes de mutation des fonctionnaires contribue beaucoup à cette situation.

 [1]


Notes :

[1Source : la DGFP Octobre 2012