Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Territoires > Les partenaires sociaux aident au logement des salariés

Les partenaires sociaux aident au logement des salariés

mercredi 24 février 2016

Par le biais d’Action Logement, les partenaires sociaux veulent favoriser l’embauche des nouveaux salariés, jeunes ou en situation de précarité, qui, souvent, ne peuvent être recrutés sans adresse et logement et qui souvent ne peuvent produire les garanties exigées par les bailleurs du parc privé. Une convention entre l’État et Action logement a été signée en ce sens le 2 décembre 2015 et le service est actif depuis le 1er février.

Première action d’Action logement dans le cadre de sa réforme [1], elle a pour but de faciliter l’accès à l’emploi en levant les obstacles à l’accès au logement : un élément de sécurisation des parcours professionnels. En même temps, elle apporte une réponse aux évolutions des formes d’emploi et de la mobilité professionnelle, une aide au recrutement pour les entreprises, tout en apportant une garantie aux bailleurs.

En effet, les partenaires sociaux d’Action Logement viennent de créer le service gratuit « Visale » qui donne aux bailleurs l’assurance du paiement des loyers les 3 premières années, par un système de cautionnement des loyers dans le parc privé de logements. Il s’appuiera sur un site dédié, avec une dématérialisation des dossiers de demande en ligne.

Ce nouveau service concerne les salariés en emploi précaire (CDD, promesse d’embauche, période d’essai de CDI, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés…), les jeunes de moins de 30 ans, les familles ayant recours à l’intermédiation locative. Une réponse au fait que 90 % des embauches 2000-2012 sont en CDD, en intérim ou en apprentissage.

Ce nouveau service couvrira environ 150 000 salariés par an et sera financé à hauteur de 130 millions d’euros.


Sources