Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Economie > Les pays de la zone euro se donnent des règles communes de politique (...)

Les pays de la zone euro se donnent des règles communes de politique économique

jeudi 1er décembre 2011

La crise se poursuit et chaque jour apporte une nouvelle. Mails il faut bien tenter de donner quelques indications et ici positives.

Le dernier sommet européen, en lien avec la gestion de la crise de l’endettement des Etats, a pris un certain nombre de décisions fort importantes : les Etats ont pris l’engagement de consulter la Commission et les autres Etats membres avant l’adoption de tout programme important de réforme de la politique budgétaire ou économique, susceptible d’avoir des effets sur ses partenaires ; il s’agit de permettre l’évaluation des éventuelles conséquences sur la zone euro. Cet engagement, même s’il reste du domaine consultatif, constitue un pas important sur la route de l’harmonisation des politiques économiques. Le choix d’une politique commune impose aux pays qui y participent de se coordonner en amont.

Les gouvernements de la zone euro se sont aussi engagés à :

  1. - adopter des règles d’équilibre des finances publiques « de préférence au niveau constitutionnel ou à un niveau équivalent »avant la fin 2012 ;
  2. - élaborer les budgets nationaux sur la base de « prévisions de croissance indépendantes » ;
  3. - suivre « strictement » les recommandations européennes sur le pacte de stabilité, avec un retour à l’équilibre en 2016.

La Commission se voit enfin reconnaître le droit de donner directement son avis sur les projets de budgets des pays qui sont sous le coup d’une procédure « pour déficit excessif ».
Ce qui est le cas de la France.

Autant d’innovations dont le débat des élections présidentielles, souhaitons-le, ne devrait pas faire l’économie. Les engagements des candidats intégreront-ils en amont ce cadrage européen ?