1. Accueil
  2. > Protection sociale
  3. > Système social
  4. > Protection sociale dans le monde

Protection sociale dans le monde

mardi 2 février 2010

Quelques chiffres sur la protection sociale dans le monde.

Issus du Rapport de l’OIT sur la sécurité sociale mondiale, il montre la grande inégalité dans le monde en matière de protection sociale :

Seuls 20 % de la population mondiale en âge de travailler et leurs familles ont accès à une protection sociale obligatoire.

17,2 % du PIB mondial est affecté à la protection sociale, concentrés dans les pays développés.

40 % de la population en âge de travailler est légalement couverte par un dispositif de retraites par répartition, le double en Amérique du Nord et en Europe, 5 % en Afrique subsaharienne.

Dans les pays développés, 75 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont une pension, moins de 20 % dans les pays pauvres.

La protection sociale statutaire contre le chômage n’existe que dans 42 % des 184 pays analysés dans le rapport de l’OIT sur la protection sociale mondiale.

Moins de 30 % de la population mondiale en âge de travailler est légalement couverte par une assurance contre les accidents de travail et les maladies professionnelles, avec une couverture très inégale selon les pays.

Dans les pays pauvres, pas plus de 35 % des femmes des zones rurales ont accès à des services de santé, contre environ 70 % dans les villes. Cependant ce dernier chiffre est inférieur de plus de 20 points par rapport à l’accès existant dans les pays développés.

Dans les pays de l’OCDE, un cinquième des revenus de retraites proviennent de sources financières privées : mais plus de 40 % aux Pays-Bas, Royaume-Uni et USA, contre moins de 5 % en Autriche, République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie.