Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Qualité de l’emploi : bref aperçu et références

Qualité de l’emploi : bref aperçu et références

mercredi 11 février 2015

À l’heure d’un chômage aussi important, il est prioritaire d’avoir un emploi. Mais il est aussi plus que jamais essentiel de se préoccuper des conditions du travail et de l’emploi, facteur essentiel de la santé des salariés. De plus de la qualité de l’emploi dépendent l’implication des salariés dans l’entreprise, la qualité de leur performance, et donc une bonne partie de l’efficacité économique.

Comment la définir ? Quels en sont les critères ?

Après les périodes d’ajustement pour repréciser notamment les mesures de l’emploi et du chômage, la dimension qualitative de l’emploi a fait l’objet de développements constants depuis les années 1990, appelée qualité de l’emploi. Dimension traditionnelle de recherche, d’action et objet de revendications de syndicats de travailleurs, elle est devenue depuis une quinzaine d’années aussi la préoccupation des institutions internationales. C’est le cas notamment de l’Organisation Internationale du Travail avec l’adoption du « travail décent » dès 1999, puis de l’Union Européenne dans ses stratégies européennes pour l’emploi en 2001 et inclus dans les « lignes directrices intégrées Europe 2020 », directive 7 « Accroitre la participation au marché du travail, diminuer le chômage structurel et promouvoir des emplois de qualité ». La qualité de l’emploi est bien sûr le champ d’intervention d’Eurofound, Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, institution de l’Union européenne et dont le siège est installé à Dublin.

La qualité de l’emploi a été limitée jusqu’au début des années 90 à l’analyse des conditions de travail, non seulement selon une approche économique mais aussi ergonomique, sociologique, psychologique. Mais « la capacité des indicateurs économiques classiques comme le produit intérieur brut (PIB), le ratio emploi/population et le taux de chômage à se suffire à eux-mêmes en tant que mesures phares du progrès social, du niveau de vie et même des performances économiques et de la création d’emplois, est maintenant largement remise en question » (Stiglitz 2009).

Au niveau international

Pour le Bureau International du Travail, 4 dimensions relatives à l’emploi, la protection sociale, les droits des travailleurs et le dialogue social, constituent la possibilité, pour chaque femme et chaque homme (avec égalité de chance), d’accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité et ce dans une perspective durable. À noter que, pour cette institution, le travail décent ainsi défini et approuvé par la communauté internationale, constitue le cadre conceptuel de l’Agenda du travail décent, contribuant au développement de programmes par pays mis en œuvre depuis les années 2000, effectués sur 10 domaines thématiques et 21 indicateurs qualitatifs, liés notamment aux normes internationales du travail, afin de faire le suivi /évaluation des programmes nationaux mais également des comparaisons internationales.

Dans l’Union européenne

C’est l’Institut syndical européen (ETUI) qui a développé le premier indicateur synthétique, « Index de Qualité de l’Emploi », pouvant être calculé pour les hommes et les femmes, afin également de faire des comparaisons dans les pays de l’Union. Cet indicateur est constitué sur la base de six dimensions : salaires, formules d’emploi non-standard, temps de travail et conciliation, conditions de travail et sécurité du travail (et de l’emploi), compétences et développement de carrière, représentation collective.

Eurofound contribue par les enquêtes sur les conditions de travail lancées depuis 1990 à développer « un emploi et un travail de qualité » inclus dans la réalisation des objectifs de l’Union européenne depuis la stratégie de Lisbonne et actuellement stratégie Europe 2020. En 2010, 44 000 travailleurs ont été interrogés dans 34 pays (UE27, Norvège, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Turquie, Albanie, Monténégro et Kosovo).

Il s’agit notamment de développer des environnements et des conditions de travail susceptibles d’attirer et maintenir les personnes dans l’emploi, d’améliorer l’adaptabilité des entreprises et de leurs résultats, de développer l’employabilité et les compétences des personnes au travail, tout en protégeant leur santé tout au long de leur carrière et en développant leur bien-être au travail.

Pour Eurofound, les thèmes couverts pour la qualité de l’emploi sont : le statut professionnel, la durée et l’organisation du temps de travail, l’organisation du travail, l’apprentissage et la formation, les facteurs de risques physiques et psychosociaux, la santé et la sécurité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la participation des travailleurs, les revenus et la sécurité financière, ainsi que le travail et la santé.

Et en France

S’agissant d’un concept complexe car multidimensionnel, des chercheurs (INSEE Economie et Statistique n°454 2012) ont regroupé en six dimensions :

  • (i) santé et sécurité au travail et conditions de travail,
  • (ii) rémunérations,
  • (iii) temps de travail et conciliation vie professionnelle / vie familiale,
  • (iv) sécurité de l’emploi et protection sociale,
  • (v) dialogue social et représentation collective,
  • (vi) formation tout au long de la vie.

De leur côté, les partenaires sociaux français l’ont inclus dans l’ANI du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail, dont la qualité des emplois et du contenu du travail est un thème majeur.

On voit au travers de ces différentes approches surgir les critères et indicateurs principaux de la qualité des emplois, utiles pour questionner les postes de travail dans les entreprises et administrations.


Quelques références sur des travaux relatifs à la qualité de l’emploi :

- « Economie et Statistique n°454 INSEE 2012,
« Des emplois qui durent : Un Guide pour reconstruire des emplois de qualité au niveau local, OCDE 2010 »,
- « Monographie de l’emploi de qualité dans l’Economie Sociale et Solidaire, CIDES CHORUM 2011 »,
- « Tendances de la qualité de l’emploi pendant la crise : une approche européenne comparative, CEE ETUI, mars 2013 » ,
- « Stratégie européenne pour l’Emploi », Commission Européenne,
- « 20 ans de conditions de travail en Europe : premiers résultats à partir de la cinquième Enquête européenne », Eurofound ,
- « Agenda pour le Travail Décent », BIT.

Et dans Clés du social :

- .../conditions-de-travail-enquete-europeenne
- .../qualite-de-vie-au-travail-un-accord-pour-rien