Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Syndicats > Revues syndicales

Revues syndicales

dimanche 30 octobre 2011

Revues des confédérations syndicales CFDT, CGT et FO. Les trois confédérations syndicales majeures disposent de revues d’analyses sur différentes problématiques, en faisant appel à des experts et personnalités extérieures.

Curieusement les organisations patronales ne semblent pas avoir fait le même choix. Manque d’appétence pour les questions de société, manque de moyens ? Elles préfèrent s’appuyer sur les publications et les sites d’organismes extérieurs comme l’Institut de l’entreprise, l’Institut Montaigne, etc.

LA CFDT
La « Revue » de la CFDT passe la société en revue pour décrypter et approfondir les débats de notre temps. Des responsables de l’organisation et des experts et personnalités extérieures décryptent tous les deux mois dans un dossier un thème social ou économique, avec dans la partie « Éclairages » des sujets qui concernent plus directement l’actualité de la CFDT. Renseignements sur le site
http:// www.cfdt.fr
Devrait être en ligne en 2012.

FO
FO dispose depuis ce mois de « Forum », une revue trimestrielle de réflexion sur les grandes problématiques sociales, composée de contributions extérieures au syndicat (économistes, historiens, philosophes, sociologues...) et dont le premier numéro est consacré, à trois semaines des élections professionnelles dans la fonction publique, au service public.
http://www.revueforum.fr/.
Sur abonnement.

LA CGT
Créée en 1982, ADE, Analyses et documents économiques, est une revue de la Confédération Générale du Travail (CGT). Elle n’a pas vocation à diffuser les positions officielles de la CGT, mais de proposer des analyses, des réflexions, des échanges entre syndicalistes, chercheurs et universitaires.
ADE est structurée en rubriques : économique et social, territoires, branches et entreprises, international, statistiques, décryptage, notes de lecture. Chaque numéro contient aussi un dossier thématique.
Pour se procurer Analyses et Documents économiques, écrire à :
Centre confédéral d’études économiques et sociales

La CGT a aussi une revue d’histoire sociale
http://www.ihs.cgt.fr/spip.php