Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Rémunération > Salaires : prévisions et évolutions

Salaires : prévisions et évolutions

mercredi 2 octobre 2013

Prévisions 2014 : selon le cabinet AON Hewitt...

Prévisions 2014
Selon le cabinet AON Hewitt, la revalorisation moyenne des salaires en 2014 devrait être de 2,8%, comme les deux années précédentes. Les augmentations générales atteindraient 1,2% alors que la hausse des augmentations individuelles serait de 2,5%. Seulement 45% des entreprises prévoient de recourir à des augmentations générales. Des différences dans les niveaux d’augmentation existent selon les secteurs.

Les entreprises pourraient par ailleurs jouer davantage sur les rémunérations accessoires comme les primes, l’intéressement, la participation.

La négociation annuelle va-t-elle modifier ces prévisions ?

Évolution des salaires en 15 ans
Durant la période allant de 1995 à 2010, le salaire net annuel moyen des salariés à plein temps a augmenté de 0,6% par an, hausse des prix déduite. Le salaire net moyen des salariés à temps plein était alors de 25.140 € en 2010. L’intégration du temps partiel fait baisser ce chiffre moyen.

Selon l’Insee, cette augmentation est due à la fois au recul des emplois non qualifiés et à l’augmentation des emplois très qualifiés ainsi qu’à l’augmentation du Smic.