Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Entreprise > Management > Salariés motivés

Salariés motivés

dimanche 15 juillet 2012

Des salariés fiers d’appartenir à leur entreprise, satisfaits de leur situation professionnelle, des salariés motivés le matin par l’idée d’aller travailler dans leur entreprise.

Les sondages pour connaître ce que pensent les salariés se multiplient. Ils donnent parfois des réponses différentes. Comment interpréter ce besoin des manageurs de savoir où en sont les salariés vis-à-vis de leur travail et de leur entreprise ? Crainte d’un retrait et d’une indifférence ? Souci d’adaptation des politiques sociales et managériales ? En tout cas les directions se soucient de l’attitude des salariés. L’usage du sondage peut-il aussi signifier que le management ne sait pas et que les intermédiaires ne sont pas consultés ?

En tout cas, les DRH y trouveront du grain à moudre. Sans doute aussi les représentants des salariés pourraient profiter des réponses des salariés pour adapter eux aussi leurs politiques.

La première enquête ne porte que sur les entreprises de plus de 1 500 salariés. On a retenu ces réponses. Sondage IFOP réalisé pour Michael Page mai 2012.

Question201020112012
Êtes-vous fier d’appartenir à votre entreprise ? Réponses oui 73% 80% 85%
Êtes-vous satisfait de votre situation professionnelle ? Réponses oui 72% 71% 76%
Question201020112012
Le management vous respecte ? Réponses oui 59% 68% 69%
Le management vous écoute ? Réponses oui 45% 49% 54%

Pour 52% des salariés, leur hiérarchie tient compte de leurs suggestions concernant l’organisation du travail
Ces réponses positives et la progression des réponses positives traduisent –elles l’amélioration des qualités managériales ou le rapprochement des salariés de leur entreprise du fait de la crise ?

Une autre étude (Meteojob et RH Alixio)sonde les salariés et leurs motivations. On y apprend

  1. Que la majorité des salariés sont motivés le matin par l’idée d’aller travailler dans leur entreprise. 67%
  2. Qu’en dehors de la rémunération, ce qui motive le plus les salariés, c’est le contenu du poste ou de la mission, la responsabilisation et l’équipe
  3. Que ce qui peut les démotiver le plus ce serait : une mauvaise ambiance de travail, une pression excessive et l’absence de reconnaissance.