Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Populations > Sans domicile fixe

Sans domicile fixe

mercredi 2 mars 2011

SDF en France en 2010

Quand le chômage de longue durée concerne 1,5 millions de chômeurs de plus d’un an (dont 346 000 depuis plus de trois ans !), on sait qu’une partie d’entre eux en fin de droits ou au RSA vont avoir de grandes difficultés, surtout s’ils sont seuls et fragiles, à conserver un toit.

L’Insee nous rappelle l’extension du nombre de ceux qui sont concernés par cette menace, souvent devenue réalité que chacun peut voir dans nos rues, y compris en plein hiver.

En France métropolitaine, dans la deuxième moitié des années 2000, 133 000 personnes étaient sans domicile : 33 000 en très grande difficulté (entre la rue et les dispositifs d’accueil d’urgence pour des durées très courtes), 100 000 accueillies pour des durées plus longues dans des services d’hébergement social ou dans un loge­ment bénéficiant d’un financement public.

Par ailleurs, 117 000 personnes, également sans logement personnel, recouraient à des solutions individuelles (chambres d’hôtel à leurs frais ou héber­gement par des particuliers).

A ce socle d’au moins 250 000 personnes, quelle part des chômeurs de longue durée va venir s’y surajouter dans les prochains mois ?