Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Syndicats > Syndicats innovateurs : fusion et service à l’adhérent

Syndicats innovateurs : fusion et service à l’adhérent

mercredi 27 novembre 2013

Une prise de conscience de l’urgence d’une rénovation du modèle syndical du 20ème siècle.

Danemark

  • La fédération danoise HK a tenu son congrès sous le slogan de « l’adhérent au centre ». Cette fédération de 280 000 membres dont 75% de femmes recrute des salariés affectés à des tâches administratives tant dans le secteur privé que public. Le congrès a retenu deux priorités : augmenter la satisfaction et la fidélité des adhérents et stabiliser les effectifs.
  • À côté du renforcement des services existants, la fédération va développer des services individuels que les adhérents attendent suite aux modifications du marché du travail : des conseils et orientations sur la carrière professionnelle et la formation sur l’environnement du travail, l’aide à la mobilité professionnelle et au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. La fédération va offrir en e-Learning des conseils sur les compétences nouvelles. Les jeunes bénéficient d’une cotisation gratuite ou réduite.
  • La fédération veut renforcer son action sur l’environnement psychique et physique du travail en augmentant le nombre de ses représentants qualifiés sur ces problèmes et en renforçant la liaison avec les délégués syndicaux.
  • Enfin, HK et la confédération LO la première organisation syndicale, envisagent de fusionner.

Canada

  • Une nouvelle organisation syndicale du secteur privé est née de la fusion du syndicat des travailleurs de l’automobile et de celui des secteurs de l’énergie et de la communication.
  • Cette organisation comprend aussi des chômeurs, des jeunes travailleurs et des précaires. Trois catégories de syndiqués sont créées : les salariés qui bénéficient d’un accord d’entreprise, les retraités, et troisième catégorie, les adhérents non couverts par une convention collective. Ces derniers seront regroupés en sections communautaires.

Deux hirondelles ne font pas le printemps, mais ces exemples montrent une prise de conscience de certains dirigeants syndicaux de l’urgence d’une rénovation du modèle syndical du 20ème siècle.