Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Entreprise > Catégories d’entreprise > TPE, coup d’oeil sur l’emploi en 2009

TPE, coup d’oeil sur l’emploi en 2009

dimanche 20 mars 2011

Ils sont 3 millions de salariés à travailler dans un million d’entreprises de 1 à 9 salariés (très petites entreprises ou TPE), soit 20 % de l’emploi salarié concurrentiel, hors intérimaires et stagiaires.

En moyenne, une TPE emploie trois salariés : mais plus d’un tiers des TPE n’emploie qu’un seul salarié, tandis que 15 % d’entre elles ont entre 6 et 9 salariés. Principaux secteurs : la construction (17 %), les services à la personne, la santé, l’hébergement et la restauration, les agences immobilières, les écoles de conduite dans le tertiaire (72 %), l’industrie (11%).

Comme la moitié des TPE déclarent qu’au moins un non salarié (gérant, membre de la famille, etc.) travaille aussi dans leur entreprise, ceci implique que 700 000 personnes non salariées travaillent aux côtés de 3 millions de salariés.

Les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture, de l’action sociale relevant de la loi de 1901, des activités des ménages employeurs, non inclus, représentent environ un million de plus.

Les TPE recourent davantage aux contrats à durée déterminée, au temps partiel ou à des contrats aidés que les entreprises de 10 salariés ou plus : au 31 décembre 2009, 26,1 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, surtout des femmes ; 11,2 % sont en CDD et 8,4 % en contrat aidé (chez l’ensemble des salariés, respectivement 27,6 %, 6,1 %, 2,9 %).

Emploi dans les TPE
Type de revenus% des entreprises TPE ayant deux salariés% entreprises TPE ayant 6 à 9 salariés% des salariés en TPE y compris apprentis
Temps partiel 31,7 % 20,7 % 26,1 %
CDD 12,2% 10,8 % 11,2 %
Contrats aidés ou alternance 9,5 % 7,7 % 8,4%

Parmi les contrats aidés, environ 81 % relèvent des dispositifs de formation en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation).

Le poids des CDD et des contrats aidés diminue très fortement avec l’âge des salariés, en partie du fait de la forte présence d’apprentis chez les salariés les plus jeunes des TPE. À l’inverse, le temps partiel augmente chez les salariés les plus âgés, tout comme dans les entreprises de 10 salariés ou plus.

La durée moyenne de travail est de 36,4 heures pour les salariés à temps complet, soit près d’une heure de plus que dans les entreprises de 10 salariés ou plus. La durée de travail moyenne à temps partiel est de 18 heures.