Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Inégalités, discriminations > Discriminations au travail : nouveau sondage, même constat

Discriminations au travail : nouveau sondage, même constat

mercredi 12 mars 2014

Selon le sondage annuel réalisé à la demande de l’OIT et du Défenseur des droits, trois actifs sur dix affirment avoir été victimes de discrimination au travail.

Le sondage note une légère progression de ce chiffre qui touche aussi bien le secteur public que le secteur privé. Près d’un actif sur deux affirme en outre avoir été témoin de telles discriminations et une large majorité estime que le contexte de crise et de chômage de masse est susceptible de favoriser de telles dérives. Elles émanent avant tout, selon les sondés, du supérieur direct, avant les directions et les collègues.

Les principaux critères de discrimination cités par les victimes sont liés au genre (30 %), en particulier en lien avec la grossesse et la maternité (19 % et 20 %). Les salariés du privé citent aussi l’origine ethnique (27 %) et la nationalité (19 %), tandis que ceux du public mettent plus souvent en avant l’apparence physique (22 %) en particulier l’obésité.

Les auteurs de l’étude soulignent la « relative absence de réactions des victimes », pourtant cruciales pour lutter contre ce phénomène. Quatre victimes sur dix n’ont ainsi pas réagi, souvent par « résignation » (65 % des cas dans le privé), parfois par « peur des représailles ».

Le gouvernement réfléchit notamment à la possibilité d’étendre à ce domaine les possibilités d’action collective. Il serait astucieux de donner aux syndicats le droit d’utiliser l’action collective.

Une action collective ou une action de groupe

  • C’est une action en justice ou une procédure qui permet à un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, de poursuivre une personne, souvent une entreprise ou une institution publique, afin d’obtenir une indemnisation financière. Ainsi le syndicat s’il bénéficiait de l’usage d’une action collective pourrait obtenir des indemnités pour un grand nombre de salariés et pas seulement pour lui-même.

Un outil

  • Construire un accord d’entreprise sur la diversité et contre les discriminations. Un outil à l’usage des élus de CE et délégués syndicaux : http://bit.ly/1g1YfZB

Le baromètre du Bureau de l’OIT pour la France et du Défenseur des Droits :