Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Institutions > Une étude sur « La stratégie d’investissement social »

Une étude sur « La stratégie d’investissement social »

vendredi 7 février 2014

Dans une étude sur « La stratégie d’investissement social », le Conseil économique social et environnemental (CESE) apporte un éclairage sur cette approche et questionne sa pertinence pour la situation française, en la comparant notamment avec des situations internationales (Grande Bretagne, Allemagne, Suède, Danemark…).

Une nouvelle orientation générale pour la protection sociale est évoquée depuis plusieurs années, avec d’autant plus d’acuité que la crise invite à repenser un par un les fondements des dispositifs actuels. Parfois appelée stratégie d’investissement social, cette approche vise à mieux préparer les individus à faire face aux nouveaux risques sociaux et à bâtir une nouvelle économie, fondée sur le savoir et les qualifications. Il s’agit de situer l’intervention sociale le plus en amont possible afin de minimiser les risques sociaux, et d’accompagner les individus tout au long de leur parcours de vie.

Dans une étude sur « La stratégie d’investissement social », le Conseil économique social et environnemental (CESE) apporte un éclairage sur cette approche et questionne sa pertinence pour la situation française, en la comparant notamment avec des situations internationales (Grande Bretagne, Allemagne, Suède, Danemark…). A partir d’une analyse de l’évolution récente de l’économie et des risques sociaux, elle mène une réflexion d’ensemble sur la protection sociale et son évolution possible voire nécessaire et analyse les voies de mise en œuvre d’une stratégie d’investissement social en France.

Louis Gallois (commissaire général à l’investissement) viendra discuter les apports de cette étude lors de sa présentation en séance plénière au CESE.


Les clés du social, en accord avec le CESE [1] vous propose de suivre la présentation de cette étude en direct à partir de 14h00 en séance plénière le mardi 11 février 2014. (vidéo en direct) :
Vous pouvez :
soit cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.lecese.fr/content/pleniere-du-11-fevrier-2014-en-direct-partir-de-14h


Notes :

[1Sur le CESE
Troisième assemblée de la République française après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est composé de 233 membres et 72 personnalités associées répartis en trois grands pôles représentant les acteurs de la vie économique et du dialogue social ; les acteurs de la vie associative et de la cohésion sociale et territoriale. Le dernier pôle étant constitué, dans la logique du Grenelle de l’environnement, de représentants des associations et fondations acteurs de la protection de l’environnement et du développement durable. Le CESE favorise le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles, contribue à l’évaluation des politiques publiques entrant dans son champ de compétences, promeut un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan régional et local qu’international et contribue à l’information des citoyens. Le CESE joue ainsi un rôle essentiel dans la période de mutation économique, sociale et environnementale que nous vivons : celui de lanceur d’alerte au niveau institutionnel et d’interface entre la société civile et les politiques. Pour répondre à ses missions, le Conseil peut être saisi par le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale ou le président du Sénat, par voie de pétition ou auto saisine.
www.lecese.fr