Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Protection sociale > Maladie > Bilan de santé des Français

Bilan de santé des Français

dimanche 25 décembre 2011

Cinquième édition de l’ouvrage coordonnée par la DRESS. Cet ouvrage présente une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France.

Les Français ont la santé …mais certains plus que d’autres.

Cinquième édition de l’ouvrage coordonnée par la DRESS. Cet ouvrage présente une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France.
voir le dossier sur le site la DRESS : http://bit.ly/WHEIZs

« L’état de santé des Français apparaît globalement bon, mais la mortalité prématurée reste en France l’une des plus élevées de l’Union européenne. En outre, des disparités sensibles perdurent tant entre hommes et femmes qu’entre territoires ou entre catégories sociales et dans certains groupes de population », peut-on lire dans la synthèse du rapport.

Ces différences témoignent des effets combinés de comportements de santé (que ce soit en termes de comportements individuels, de mode de recours ou d’accès au système de soins), de niveau d’exposition à des risques environnementaux et de conditions de travail différenciés entre groupes sociaux. Des progrès pourraient être réalisés grâce à la prévention et à des améliorations des prises en charge des problèmes sociaux identifiés, et ce à tous les âges de la vie.

Il faut bien noter que si l’espérance de vie a connu une hausse sans précédent ces dernières décennies, l’espérance de vie en bonne santé en revanche a augmenté à un rythme plus lent : 61 ans pour les hommes, 62 pour les femmes. Ainsi le nombre des années de vie marquées par la maladie augmente à mesure que l’on vit plus longtemps. D’où une explosion des dépenses de santé.

Ce bilan est une illustration de plus du modèle social français et de ses disparités que l’on trouve dans la santé, mais dans bien d’autres secteurs.