Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Syndicats > Ce que les Français demandent aux syndicats

Ce que les Français demandent aux syndicats

dimanche 21 juillet 2013

Enquête menée pour l’association Dialogues.
Les 2/3 des Français préfèrent la négociation des règles sociales plutôt que le recours à l’Etat.

Les 2/3 des Français préfèrent la négociation des règles sociales plutôt que le recours à l’Etat. 51% des salariés estiment qu’il faut assouplir certaines règles sociales pour restaurer la compétitivité des entreprises et relancer la croissance. 40% préfèrent protéger les acquis. 71% des salariés du secteur privé préfèreraient, si leur entreprise était en difficulté, que les syndicats négocient des compromis sur le temps de travail et les salaires en contrepartie d’un engagement à préserver l’emploi.
Les salariés reprochent aux syndicats d’être trop politisés, sans pour autant leur demander de renoncer à être combatifs. En fait, les salariés expriment la demande de syndicats davantage pragmatiques et réalistes, de syndicalistes comprenant mieux les besoins des salariés comme les réalités économiques.
Comme en 2010, 45% des Français et 55% des salariés font confiance aux syndicats pour la défense de leurs intérêts. Mais les salariés sont moins nombreux à se tourner vers un syndicat, 19%, et se tournent davantage vers leur hiérarchie, 57%.
Les freins à la syndicalisation sont le manque de compréhension des besoins des salariés, la peur des représailles et l’inefficacité des syndicats.


PS :

Enquête menée pour l’association Dialogues
http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/D35455A00EC34D7CA9535121E58FD700.aspx