Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Représentativité > Représentativité des syndicats : la liste nationale interprofessionnelle est (...)

Représentativité des syndicats : la liste nationale interprofessionnelle est validée

samedi 23 janvier 2016

Mise en cause par FO au nom, pour elle, d’une absence de fiabilité et d’exhaustivité, la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel (avec le pourcentage de voix et d’audience), est définitivement validée par le Conseil d’État.

FO contestait des anomalies dans la centralisation des élections professionnelles. En fait, des procès-verbaux comportant des anomalies ont été écartés du calcul de l’audience.

Pour le Conseil d’État, cette pratique du ministère était justifiée, si les PV n’étaient pas exploitables, et parce que le nombre de PV écartés représentait un peu moins de 10 %, sur 510 000 PV représentant 15,5 millions de salariés, soit 88 % des salariés du privé. Pour lui, cela ne remet pas en cause la fiabilité et l’exhaustivité nécessaire à l’établissement de la mesure d’audience.

D’autant plus que « la confédération requérante ne faisait état d’aucune erreur de nature à fausser spécifiquement la mesure de l’audience d’une des organisations syndicales »…


 

 

Mots clés associés à l'article