Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe > EU : Dialogue social > Un accord interentreprises pour les PME

Un accord interentreprises pour les PME

mercredi 21 mai 2014

Patronat et syndicats d’une zone où de nombreuses entreprises textiles interviennent ont signé un accord concernant les entreprises de moins de 200 salariés.

Les salariés des entreprises membres du syndicat patronal peuvent verser une partie de leur salaire variable dans un fonds qui bénéficie de conditions fiscales particulières. Le fonds qui reçoit ces abondements négocie alors des prix avantageux car s’appuyant sur le nombre d’entreprises et de salariés participants. L’idée de base des promoteurs est de considérer que les milliers de travailleurs des PME sont équivalents à une très grande entreprise et doivent en conséquence bénéficier des mêmes avantages sociaux. Le service est offert par l’intermédiaire d’un portail web (ou un guichet).

Les salariés peuvent ensuite acheter des biens et services : produits alimentaires, carte de transport, abonnement à une crèche, assistance à parents malades, etc. Selon les initiateurs du projet, un salarié qui verse 200 euros peut bénéficier d’un panier de 470 euros.

Où cela se passe-t-il ?
A Prato, un district italien où de nombreuses petites usines de textile se sont implantées.

Cet exemple peut-il donner envie aux acteurs de certains bassins d’emploi en France ?


Lu sur le site de http://planetlabor.com