Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Institutions > Vers un socle européen des droits sociaux

Vers un socle européen des droits sociaux

mercredi 18 octobre 2017

En poursuite de la politique européenne pour l’élaboration d’un socle européen des droits sociaux, la Commission européenne a entamé de nouvelles discussions avec les syndicats et les organisations patronales au niveau de l’UE au sujet de la modernisation des règles en matière de contrats de travail dans le but de rendre ceux-ci plus équitables et plus prévisibles pour tous les types de travailleurs.

« Et si nous voulons mettre fin à la fragmentation et au dumping social en Europe, les États membres devront se mettre d’accord sur le socle européen des droits sociaux aussi rapidement que possible, et au plus tard lors du sommet de Göteborg en Suède le 17 novembre. Les systèmes sociaux nationaux resteront encore pour longtemps divers et distincts. Mais nous devrions au minimum nous mettre d’accord sur une union européenne des normes sociales… » (Président Juncker).

On attend avec grand intérêt les résultats de ce sommet de Göteborg. L’élaboration d’un véritable socle social européen est en effet une condition pour redonner une image plus attractive aux citoyens des 27 pays.


Référence